pour des espaces vivants et désirables

Services

L’Atelier du Dehors vous  accompagne pour définir et concevoir des espaces extérieurs vivants et désirables.

Nos compétences, nos méthodes et savoirs-faire sont à votre service pour réaliser des :

Etudes (prospection, planification, faisabilité)
Maîtrises d’oeuvre (complète ou partielle).

Nous travaillons pour des collectivités publiques, des organisations privées ou associatives et des particuliers.

Implanté dans les Hautes-Pyrénées, l’Atelier du Dehors intervient à l’échelle du massif, et plus largement en Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

La haute-soûle
Borderouge Atelier du Dehors

Engagements

Voir loin : l’atelier intervient à de multiples échelles (Lieux, Sites, Territoires) et pour des contextes variés (Urbain, Péri-urbain, Rural) avec pour intention d’apporter des visions singulières, lucides et ambitieuses.

Penser plus : la complexité du monde contemporain requiert du temps et de l’attention. L’atelier recherche du sens pour déployer des actions responsables : Plus de matière grise pour une meilleur utilisation de la matière brute !

Inventer sans cesse : l’atelier privilégie l’écoute, la curiosité, la créativité et l’expérimentation pour inventer de nouvelles formes et manières de faire, de vivre.

Accompagner avec méthode : l’atelier est particulièrement attentif à la parole des usagers et des décideurs afin de concevoir des projets inclusifs, cohérents et souhaitables.

Pousinies Atelier du dehors

Pilotage et collaborations

Créé en 2020, l’Atelier du dehors est piloté par Guillaume Besnier, ingénieur paysagiste diplômé de l’école nationale de la nature et du paysage de Blois.

> Découvrir le CV <

L’Atelier du Dehors est une structure capable de s’associer à d’autres organismes et sous différentes formes : mandat principal, co-traitance, sous-traitance.

Nous travaillons régulièrement avec des architectes, des urbanistes, des ingénieurs, des sociologues, des designers, des scénographes, des artistes. La pluridisciplinarité est un gage de qualité!

Banquet Cornelien Atelier du Dehors

« La première trouvaille pour dire le projet, pour dire autrement « où l’on va demain », fût : « DEHORS ».

Demain on va dehors. (…)

C’était une solution provisoire, mais au moins l’ancienne habitude était écartée, et l’insatisfaction à l’égard de la nouvelle formule poussait à en chercher d’autres. »

Baptiste Morizot – Sur la piste animale.