Le banquet cornélien

Comment évoquer la dépendance du système alimentaire aux énergies fossiles dans un jardin ?

Aujourd’hui, «Manger» n’a jamais été aussi facile! Du chasseur-cueilleur à l’homme moderne, nous avons réalisé un bond énergétique incroyable. De la production à la consommation, chaque étape du système alimentaire à besoin d’énergie fossile. Nous mangeons littéralement du pétrole.

Par ailleurs plusieurs phénomènes peuvent sérieusement mettre en péril la sécurité alimentaire. La raréfaction des ressources minières, le changement climatique, les instabilités géopolitiques et la perte de biodiversité sont les principaux facteurs identifiés.

«Le Banquet Cornélien» illustre le dilemme auquel l’humanité est aujourd’hui confrontée. Soit nous poursuivons l’usage des énergies fossiles au risque de détruire les conditions de vie sur Terre, soit nous diminuons drastiquement cet usage au détriment du fonctionnement de notre société.

Installé au cœur des Hortillonnages ce jardin octogonal montre quelques alternatives possibles. Les techniques agroécologiques développées les agriculteurs et jardiniers sont mises à l’honneur.

Typologie de projet : Maîtrise d’oeuvre et réalisation
Client : Association des Jardins Paysagers des Hauts de France et des Hortillonnages
Conception, suivi de chantier : Atelier du dehors
Réalisation : Atelier du dehors (Mandataire), M.Hygonenq et M.Personne (Menuisiers), M. Eoche-Duval et M. Laferrière (Paysagistes concepteurs), Association Les Incroyables comestibles
Lieu : Amiens – Somme (80)
Année : 2020
Crédits photo : Festival international de jardins | Hortillonnages Amiens 2020 © art & jardins | Hauts-de-France – photo : Yann Monel et Bruno Hic

Banquet Cornélien Atelier du Dehors